Amis-Echanges-Aquarelles

20 août 2008

Montréal – Stade olympique, balade en vélo

Classé sous CANADA Le Québec — zuppigerjeanpierre @ 19:09

Aujourd’hui, mercredi 3 septembre 2008 :

MON, enfin notre, fils fête ses 38 ans!!! C’est toujours une triste journée lorsque je ne peux passer un moment avec l’un de mes enfants le jour de son anniversaire! Bref! nous sommes allés en voiture visiter le Parc Olympique/Tour de Montréal appelée aussi « L’Observatoire ». Nous n’avons jamais vu un stade si grandiose, pensez : 65’000 places! Il y a même, entre piscine olympique et autres plus petites, une piscine spécialement pour plongeurs, elle fait 15 m. de profond: impressionnant. Décidé en 1970, ce stade fut opérationnel, ainsi que le village des athlètes (2 immeubles élégants de 19 étages chacun, dont 2 étages de commerces, reliés au stade par un tunnel, sécurité oblige) pour les JO de 1976.

biodmeetjardinbotanique065.jpg le stade olympique avec son mât  stadeolympiqueetbiodome002.jpg  soutien du toit (qui fut) amovible  stadeolympiqueetbiodome039.jpg intérieur du stade    

vélodrome en casque cycliste   le vélodrome, en forme de casque de cycliste       avlolestehlne018.jpg partie de port        

stadeolympiqueetbiodome058.jpg Symbole de l’Expo universelle de 1967, la sphère de l’architecte visionnaire Buckminster Fuller marque un moment capital dans l’Histoire de l’architecture contemporaine. Il s’agit du plus important bâtiment de ce type au monde. Sa structure reproduit plus de 75 % de la sphère. C’était le pavillon des Etats-Unis.

Ensuite nous sommes allés aux abords de la Biosphère, fermée à cette heure là. Le bâtiment, enfin l’édifice est beau en lui-même sous le ciel bleu, mais pas sans me rappeler le planétarium de Bruxelles (qu’en penses-tu Chupinette?). Nous ne l’avons pas visitée puisqu’elle fermait à 18h. mais nous l’avons admirée et dans le parce avons rencontré notre troisième animal sauvage : une magnifique marmotte d’environ 3 à 4 kilos broutait le trèfle en me lorgnant cordialement du coin de l’oeil. A un mètre seulement: une marmote… faut venir ici à Montréal pour réussir à en voir une de près… car aux pieds des Dents-du-Midi faut les jumelles!!!

Regardez, Amélie et Alicia chéries comme ils sont mignons ces petits animaux qui peuplent la ville ! 

vieuxquebec062.jpg une jolie grosse marmotte    écureuil un petit écureuil gris

Laisser un commentaire

mes ouvrages |
masque |
La magie dans tous ses états. |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | création tecktonik de teck-...
| Club 3 & 4 Roues de l'O...
| ASSO-RANDO-CLISCOUET56