Montréal – Stade olympique, balade en vélo
Aujourd’hui, mercredi 3 septembre 2008 :
MON, enfin notre, fils fête ses 38 ans!!! C’est toujours une triste journée lorsque je ne peux passer un moment avec l’un de mes enfants le jour de son anniversaire! Bref! nous sommes allés en voiture visiter le Parc Olympique/Tour de Montréal appelée aussi « L’Observatoire ». Nous n’avons jamais vu un stade si grandiose, pensez : 65’000 places! Il y a même, entre piscine olympique et autres plus petites, une piscine spécialement pour plongeurs, elle fait 15 m. de profond: impressionnant. Décidé en 1970, ce stade fut opérationnel, ainsi que le village des athlètes (2 immeubles élégants de 19 étages chacun, dont 2 étages de commerces, reliés au stade par un tunnel, sécurité oblige) pour les JO de 1976.
le stade olympique avec son mât
soutien du toit (qui fut) amovible
intérieur du stade
le vélodrome, en forme de casque de cycliste
partie de port
Symbole de l’Expo universelle de 1967, la sphère de l’architecte visionnaire Buckminster Fuller marque un moment capital dans l’Histoire de l’architecture contemporaine. Il s’agit du plus important bâtiment de ce type au monde. Sa structure reproduit plus de 75 % de la sphère. C’était le pavillon des Etats-Unis.
Ensuite nous sommes allés aux abords de la Biosphère, fermée à cette heure là. Le bâtiment, enfin l’édifice est beau en lui-même sous le ciel bleu, mais pas sans me rappeler le planétarium de Bruxelles (qu’en penses-tu Chupinette?). Nous ne l’avons pas visitée puisqu’elle fermait à 18h. mais nous l’avons admirée et dans le parce avons rencontré notre troisième animal sauvage : une magnifique marmotte d’environ 3 à 4 kilos broutait le trèfle en me lorgnant cordialement du coin de l’oeil. A un mètre seulement: une marmote… faut venir ici à Montréal pour réussir à en voir une de près… car aux pieds des Dents-du-Midi faut les jumelles!!!
Regardez, Amélie et Alicia chéries comme ils sont mignons ces petits animaux qui peuplent la ville !



Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.