Famille-Amis-Echanges-Aquarelles

9 octobre 2008

Montréal – L’île des soeurs (derniers jours et retour)

Classé sous CANADA Le Québec — zuppigerjeanpierre @ 4:34

Cher Gilles Vigneault, Ben voilà, le Québec étant vaste, nous n’aurons pas réussi à venir jusqu’à ton « pays c’est l’hiver » où tu as passé l’été : Natashquan, un peu éloigné tout de même; raté encore lors du 400ème à Québec et re-raté sera aussi pour le 13 octobre à Montréal… MRD… Heureusement qu’on a été t’écouter et te voir l’an dernier à Monthey et on se consolera avec ton dernier CD ! Nos voeux pour beaucoup de belles années encore t’accompagnent en pensées. 

Vendredi 10 octobre
Nous nous sommes envolés hier jeudi vers 17h pour un vol tranquille de 6h39. Arrivés à Zürich au petit matin et « emm… » par une jeune « conne » arriviste et un sprint infernal à travers les couloirs déserts ou presque à cette heure matinale, nous nous sommes réenvolés pour 35 min. et arriver enfin à Genève où un de nos bagages manquait. Marcel nous attendait. Un bon chocolat chaud et un croissant plus loin nous étions rendus à Peney. Nicole avait préparé une bonne soupe de fruits de mer revigorante. Sieste puis apéro et souper fort agréable à l’Auberge du village. Nous avons échangé nos impressions, nos remarques dans une ambiance très joyeuse. Réciproquement enchantés de notre séjour. Une nouvelle amitié est née! Mais, voyez plutôt leur blog !

marionderniersoir005.jpg         marionderniersoir004.jpg         montraldelphinejrme038.jpg
http://carriermarion.monblogue.branchez-vous.com

Mercredi 8 octobre
Ménage, lessive, boucler les valises. Ensuite dernier petit repas dans notre agréable 8ème avec vue sur Montréal! Cette vision superbe, surtout le soir, va nous manquer!
Puis, en début d’après-midi, nous retrouvons Delphine (mon ex-collègue) et son ami Jérôme à Metro Peel, pile à l’heure. Echanges intéressants de nos impressions de vacances; ils ont vu pas mal d’autres endroits que nous depuis Baie St-Paul. Promenade au Mont-Royal pour admirer Montréal derrière les arbres rougeoyants, dernières causettes avec les écureuils puis de bonnes pâtes dans le quartier italien. Eux non plus n’en peuvent plus de marcher, marcher encore. Après-midi et soirée très agréables, on ne pouvait terminer plus gentiment notre séjour ici.

montraldelphinejrme049.jpg montraldelphinejrme041.jpg montraldelphinejrme044.jpg montraldelphinejrme040.jpg 

Mardi 7 octobre : Après les premiers coups de patte et les valises presque bouclées, dernière balade au bord du canal Lachine et des ses rapides. Très joli! Ensuite courte dernière promenade au bord du St-Laurent. Le soir petit souper avec les Züttel. Mais parfois nous ne sommes pas sur la « même longueur d’ondes » et cela a provoqué quelques étincelles.
montraldelphinejrme017.jpg  montraldelphinejrme019.jpg  montraldelphinejrme016.jpg  montraldelphinejrme020.jpg
devant « chez nous »  au bord du St-Laurent

Lundi 6 octobre : voilà, les courses sont faites. J’espère n’avoir personne oublié… j’aime beaucoup ce petit magasin de produits du terroir au marché jean Talon où nous mangeons de très bonne crêpes chez le sympathique jeune homme breton!
jeantalonetville009.jpg jeantalonetville010.jpg jeantalonetville012.jpg montralvilleaveczuttel017.jpg 

jeantalonetville016.jpg jeantalonetville018.jpg jeantalonetville019.jpg oratoireetjeantalon058.jpg jeantalonetville014.jpg

Samedi 4 octobre nous avons rendez-vous avec Simone! Simone, de Champéry voyons, avec qui nous avions beaucoup ri et fêté avant nos départs, elle pour le Québec et moi pour l’Algérie. Je l’ai retrouvée ici grâce à « 411″. Revenue de sa surprise, son accueil a été chaleureux. On se rencontre à IKEA pour ensuite partir marcher au Parc St-Bruno. C’est très joli et surtout on se retrouve pas mal, quand même. Je me souvenais d’une jeune fille aux beaux yeux, gaie mais un peu timide. Elle a gardé ses beaux yeux verts, elle est devenue une belle femme, gaie, dynamique et amicale. Elle a une fille (mariée) et un garçon (célibataire) dont le père est l’homme avec qui elle vit aujourd’hui encore. C’est un plaisir de placoter, malgré mon « garde du corps » qui ne nous lâche pas d’une semelle! Ensuite on va manger tous les 4 à St-Lambert, une jolie petite ville avec une place de village. C’est drôle… puisque c’est aussi ici qu’Isabelle et François avaient réservé le restaurant pour fêter mon anniversaire. Enfin, une longue après-midi super sympa. Elle me parle des us et coutumes ici qui semblent correspondre assez bien avec les dires des Marguerat mais diverger des opinions des Züttel. Pour nous c’est très intéressant d’entendre tout cela et de repenser à tous ceux que l’on a rencontrés en route.

stbrunoavecsimone006.jpg 31 ans plus tard      5octobremontreal013.jpg Lac des Battures

Aujourd’hui vendredi 3 octobre : ce matin, tranquillement en phase de réveil, nous entendons des bruits bizarres tapoter contre les vitres. Des voix. On se lève, on va voir au salon. Rien! Je vais dans le bureau et alors là, que vois-je ? Deux jeunes gars derrière ma baie vitrée! Nous sommes au 8ème étage et ils se balacent tranquillement sur leur nacelle de ferraille avec leur seau d’eau et leurs bâtons de peluche pour laver les vitres! De peur qu’ils ne prennent peur je vais vite me vêtir la moindre… et reviens avec l’appareil de photo. Ils se marrent!

nettoyeursdevitres006.jpg ouah hou !!!    Je leur ai dit que c’était un peu tôt, Halloween n’est que pour dans 3 semaines !

Ce soir, un peu en avance pour mon anniversaire, nous avons été souper avec les Züttel dans un très bon restaurant de leur choix à St-Lambert, le Bazz! G(astronomique): 170 dollars bien que nous ayons apporté, eux le champagne et nous le vin. Un accueil sympa. Menu de dégustation pour une succession de huit plats inventifs et pour 6 d’entre eux très bons et joliment présentés. La polenta, même fine, avec la chair de crabe, l’encre de seiche et quelques petites algues… ouais… ainsi que, ouais aussi pour les 4 petits desserts dont un seul m’a enchantée : un granité de framboises aux herbes et sirop épicé ! Superbe! Michèle, faudra qu’on n’an côze ! J’ai reçu un beau livre sur le Québec et une belle carte d’Isabelle et François. Une bien agréable soirée à renouveler pour un prochain anniversaire! A qui le tour ?

soiregastronomique013.jpg           soiregastronomique016.jpg     42 ans plus tard au :    www.bazzjavajazz.ca

Remarques générales
On se rend compte aujourd’hui que l’accent de notre GPS ne nous surprend plus autant qu’en arrivant et qu’à la limite on s’étonne d’avoir trouvé ça si rigolo…  par exemnple  »tournez à droite et restez à gaôche » ou l’inverse ! Après quelques jours, c’est l’évidence, bien entendu !
Moi qui ne suis pas très « viande », ici c’est un régal! Le boeuf surtout! De plus elle n’est pas très chère!
Les enfants en sac à dos ou en pousse-pousse se font très souvent promener par leurs parents en rollers, en double vélo ou confortablement installés dans une petite « cariole décapotable » que le vélo tire! Je n’en ai jamais vu autant, super !

Quant à la petite forêt de l’Ile-des-Soeurs nous avons aussi l’impression qu’elle agonise. Les fougères promises et autres plantes sont rachitiques et il faut les chercher. Son petit lac des Battures est entouré d’immeubles de nombreux étages d’un côté, et de l’autres par de riches maisons voulant ressembler à des châteaux (de papier mâché) et plus loin, quelques jardins populaires à côté d’un terrain… vague… pour l’instant! On se rend compte que les québequois ne sont pas très écolos. Confirmation tous les jours dans le sous-sol de notre immeuble : les deux containers « papier/carton », et « verre, plastique, métal«  (déjà là, voyez la façon de trier… ) mais on trouve de tout dans les deux et même à côté ! On entend pourtant souvent à la TV ou à la radio des discussions sur l’urgence écologique. Espérons qu’ils vont réagir vite! EcoloS donc : OUI  et  NON 
   5octobremontreal018.jpg 5octobremontreal019.jpg chaufferie  5octobremontreal004.jpg sortieatwater010.jpg transport écolo

Une Réponse à “Montréal – L’île des soeurs (derniers jours et retour)”

  1. Bonjour,on a lu vos impressions et on a bien ri,autres pays autres moeurs,nous realisons que vous avez aimé votre voyage et nous en sommes très content,il en est de même pour nous,nous aussi c est le lavage et nettoyage,ce midi nous irons manger une fondue suisse,je refuse de manger cela le soir trop dur pour la digestion,on vous embrasse
    Nicole et Marcel

Laisser un commentaire

mes ouvrages |
masque |
La magie dans tous ses états. |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | création tecktonik de teck-...
| Club 3 & 4 Roues de l'O...
| ASSO-RANDO-CLISCOUET56