Famille-Amis-Echanges-Aquarelles

24 octobre 2008

Ainsi coulent les jours à Castel des Bois

Classé sous CANADA Le Québec — zuppigerjeanpierre @ 23:39

montralmarguerat018.jpg  montralmarguerat024.jpg  casteldesbois.jpg

Cet hiver, en Suisse, Annette et Roland Obrist nous ont invités à souper avec leurs amis québequois: José et Bernard Marguerat. Bernard est venu seul car José, malheureusement n’était pas en grande forme. Nous avons eu du plaisir à faire sa connaissance et à écouter cet accent québequois si caractéristique et avec lequel nous allons nous familiariser durant deux mois. Ils habitaient Montréal jusqu’à il y a peu d’années mais aujourd’hui ils ont choisi de vivre dans leur « Castel des Bois » pas très loin de St-Jérôme.

Alors le 18 août, coachés par notre amie GPS, nous quittons Montréal. Nous voilà partis pour notre première balade en direction du Nord. Nous découvrons une très jolie campagne et arrivés à destination, une adorable « cabane » dans les bois. Plutôt un groupe de cabanes avec une « principale » au milieu. Toutes en rondins brun chocolat, avec des volets, des cadres de fenêtres et des caissettes à fleurs peintes en framboises (éclaffées), des fleurs autour; des bancs, une table et un parasol. Tout cela bien enfoui dans une clairière lumineuse, au bord d’une rivière qui coule en pente devant le chalet. Sur la berge d’en face, sur un gros caillou qui se prend pour un pouf, José a écrit « Ainsi coulent les jours » à la peinture blanche: c’est un eden terrestre, je vous le dis! Bernard et José nous reçoivent chaleureusement pour un bon souper sur leur large galerie de rêve. La table était joliment mise sur la galerie, le souper était bon et l’ambiance agréable; nous avons promis de leur rendre visite lorsque nous serons au Canada. Nous découvrons ici le « blé d’Inde »…un peu différent de chez nous, meilleur, plus doux… sûrement parce que davantage transgénique… je parle d’épis de maïs. En automne José et Bernard vont aux champignons, l’entrée du self-service est à 1 mètre; en hiver ils aiment tout autant leur coin car ils s’adonnent au ski et à de grandes balades en raquettes.

montralmarguerat020.jpg  montralmarguerat007.jpg  montralmarguerat011.jpg  montralmarguerat014.jpg

Le lendemain ils nous emmènent, à travers les grandes forêts, dans une station de ski toute proche, enfin à quelques 30 kilomètres. C’est pas de la très haute altitude – point culminant : 304 m. tout de même – mais assez typique québequois et très mignon. C’est à St-Sauveur que toute admirative j’ai vu briller pour la première fois le toit blanc en aluminium d’une église. J’ai trouvé ça tellement joli, surtout sur fond ce ciel couleur « acier »… l’orage menaçait déjà !

stsauveur.jpg  montralmarguerat036.jpg   lglisedestsauveur.jpg   montralmarguerat045.jpg

Nous reprendrons la route dans l’après-midi et rencontrerons à mi parcours un orage de tous les tonnerres et éclairs ! Des pluies torrentielles ! Pour notre première rentrée en ville de Montréal… ce fut apocalyptique… merci le GPS, on n’y voyait goutte à travers les vitres mais si nous n’avions pas été protégés par notre coquille à quatre roues, vu qu’il pleuvait – comme disent les québequois – « à boire debout »  l’eau nous serait ressortie par les oreilles, j’en suis sûre !!!

Mercredi 15 octobre
De retour en Suisse nous avons à notre tour invité Annette, José, Roland et Bernard chez nous, à Peney-le-Jorat, pour un souper. Ce fut une soirée délicieuse en leur compagnie si agréable. Tous les six, vraiment au diapason. Heureusement qu’ils sont « appelés » à venir souvent en Suisse ces prochaines années… leur fils ayant décidé de vivre ici avec sa petite famille.
obristmarguerat010.jpg   obristmarguerat002.jpg


 

 

2 Réponses à “Ainsi coulent les jours à Castel des Bois”

  1. Jean-Pierre Ryf dit :

    En consultant à nouveau votre blog je constate que vus avez mis un lien vers le mien et je vous en remercie.

  2. Viviane B dit :

    Quel endroit merveilleux. J’imagine que c’était très calme et dépaysant. Les petites maisons en rondins et les commerces sont charmants. L’église est très suprenante par son originalité, pour nous les ptits suisses ! Que ça fait du bien de voir d’autres choses que chez nous, merci pour tous ces voyages !!!

Laisser un commentaire

mes ouvrages |
masque |
La magie dans tous ses états. |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | création tecktonik de teck-...
| Club 3 & 4 Roues de l'O...
| ASSO-RANDO-CLISCOUET56