Famille-Amis-Echanges-Aquarelles

  • Accueil
  • > ALLEMAGNE Berlin
  • > Un week-end à Berlin et des « tags » (mais ici, dit-on ainsi ?) sur les restes DU MUR !

11 août 2009

Un week-end à Berlin et des « tags » (mais ici, dit-on ainsi ?) sur les restes DU MUR !

Classé sous ALLEMAGNE Berlin — zuppigerjeanpierre @ 0:12

Samedi 8 août 2009 :
Lorsque nous avons émergés de la Bahnhof du S-Bahn (du métro donc) à Postdamerplatz (je crois bien que c’est mon endroit préféré de Berlin: on peut y voir le ciel en étant abrité), nous n’avons pas su nous situer tout de suite. Nous avons dû chercher le grand parasol d’aluminium… parmi cette pagaille de nouveaux immenses immeubles ou d’immeubles « trompe-l’oeil ». Ici c’est les champions du trompe-l’oeil et ils nous trompent bien. On se laisse prendre aisément. Sous notre grand parasol/parapluie – c’est selon – retrouvé et caché maintenant au milieu des parois de verre, de béton, de briques ou de « ferraille », nous avons pris un pot et le temps d’apprécier une jolie exposition collective de peintres et sculpteurs de qualité. Une variété inouïe !

berlinpostdamerplatz048.jpg  berlinpostdamerplatz034.jpg  berlinpostdamerplatz045.jpg  berlinpostdamerplatz031.jpg  berlinpostdamerplatz054.jpg  berlinpostdamerplatz060.jpg  p1110818.jpg  p1110808.jpg

Admirez cet immeuble trompe-l’oeil, voyez son ossature « dorsale » et la place qu’il reste derrière  :
p1110821.jpg   berlinpostdamerplatz020.jpg   p1110811.jpg   berlinpostdamerplatz074.jpg   p1110809.jpg

Dans ce même quartier il ne faut pas oublier la Philarmonie qui est hélas en vacances, donc pas de concert. Ce bel édifice au toit comme une tente d’ocre jaune, construit paraît-il pour Herbert von Karajan en 1963, dont l’architecte est Hans Sharoun, est d’une qualité acoustique renommée parfaite… hélas nous n’aurons jamais pu l’apprécier à sa juste valeur de l’intérieur !  p1110852.jpg

Puis nous avons pris un bus à touristes… perchés sur le toit ! Nous en sommes vite redescendus et à pied avons continué et croisé de drôles d’engins très sympas ! Voyez plutôt les moyens de transport(s) que vous pouvez utiliser à Berlin :
berlinpostdamerplatz117.jpg  berlinmuseuminsel104.jpg bars roulants   berlinpostdamerplatz112.jpg  berlinpostdamerplatz103.jpg chars tirés
 

berlinmuseuminsel107.jpg  berlinmuseuminsel090.jpg métro-bato             berlinpostdamerplatz055.jpg berlinpostdamerplatz085.jpg berlinorianenquartier039.jpg vélos taxis ou à 12 pédales…

Ensuite nous nous sommes arrivés sur l’esplanade dédiée aux juifs victimes des nazis pendant la guerre 39-45. La place vaut le détour à elle seule mais sous les 2’711 stèles de béton gris savamment alignées depuis 2005, se trouve un musée.
berlinpostdamerplatz081.jpg  berlinpostdamerplatz084.jpg  cruels souvenirs  berlinpostdamerplatz002.jpg

Puis nous nous sommes retrouvés au pied du Reichstag et de sa belle coupole au sommet de laquelle nous étions montés avec Marjolaine et Roland. A 8h. nous étions les premiers devant la porte… C’est magnifique d’architecture mais aussi pour la vision des alentours… n’hésitez pas, mais ne faites pas trop la fête le soir avant… il faut se lever tôt, ça tourne pour y monter et il y a tout un jeu de miroirs et de vitrages étourdissant ! Je vais reprendre des photos de notre précédent voyage si je trouve le temps…

Puis à la fameuse Pariser Platz, sous la Porte de Brandebourg: ce bel arc de triomphe coiffé du fameux quadrille magnifique ! Si cela vous intéresse vous pourrez aisément trouver sur le site les péripéties qu’a subi ce quadrille…
berlinpostdamerplatz110.jpg   berlinpostdamerplatz095.jpg   berlinpostdamerplatz092.jpg

 

 

 

Dimanche 9 août 2009
berlinvlokarlmaxalle021.jpg De l’Alexanderplatz où nous louons cette fois nos vélos, et des vélos super confortables, de suite nous pédalons en direction de la Karl-Marx-Allee.   Construite en 1949 elle fut d’abord Staline Allee ! Presque 100 m. de large, y’a la place pour les piétons, pour rouler à 4 ou à 2 roues, chacun sa piste y compris le terre-plein central sans arbre pour les oiseaux et les photographes (y’a très peu de chiens, pas de chats). berlinvlokarlmaxalle002.jpg  berlinvlokarlmaxalle010.jpg   Elle fait près de 3 km. de long et les bâtiments commencent à remplir les zones en friche et à la rapprocher d’Alexander Platz. Vu enfin les Frankfurter Tor berlinvlokarlmaxalle011.jpg qui étaient sous échafaudages la dernière fois.  Il y avait sur tout un côté de ce « boulevard » (il est long… je vous l’ai dit) une gigantesque « Fête de la bière » avec musique, saucisses et tout et tout ! Nous retrouvons plus loin le très sympathique quartier de Marjolaine et Anaël, le bistrot où nous avions mangé tous ensemble avec les Obrist : La Vecchia ! Avons été aux puces de la Boxhagenerplatz (qui doit être jolie sans les stands)… ! Nous nous sommes arrêtés à côté de « la plage au pied du pan de mur«   berlinvlokarlmaxalle037.jpg berlinvlokarlmaxalle028.jpg en face de la Spree avec sur notre gauche le magnifique berlinvlokarlmaxalle030.jpg berlinvlokarlmaxalle058.jpg berlinvlokarlmaxalle048.jpg  Oberbaumbrücke. Puis en longeant la rivière… comme la foule de touristes (aujourd’hui dimanche, y’a plus de berlinois dans les rues…), nous longeons la rivière mais surtout LE MUR (ou ce qu’il en reste) sur lequel une centaine d’artistes inconnus et reconnus s’adonnent à leur inspiration. C’est parfois très beau, drôle et intéressant de voir toutes ces « messages », toutes ces émotions. berlinvlokarlmaxalle059.jpg berlinvlokarlmaxalle068.jpg berlinvlokarlmaxalle062.jpg berlinvlokarlmaxalle066.jpg p1110841.jpg  p1110840.jpg

Puis, en pédalant de bon cœur, p1110843.jpg berlinvlokarlmaxalle089.jpg nous nous retrouvons à la très belle Gendarmenmarkt avec son magnifique théâtre (dans lequel nous avions écouté, sauf erreur la Symphonie du Nouveau Monde (Dvorak) entouré des deux Dômes (le français sur la droite et l’allemand sur la gauche). Ce qui les différencie je crois, est la statue au sommet de chaque coupole. Il fait très chaud, alors, à l’ombre sous les parasols en écoutant un excellent saxophoniste (jazz, foxtrot), nous sirotons nos Berliner Weisse grün. Un jeune couple s’est mis à danser et c’est un plaisir de les regarder car, surprise: ils savent et dansent bien ensemble !

berlinvlokarlmaxalle093.jpg p1110846.jpg berlinmuseuminsel003.jpg berlinvlokarlmaxalle105.jpg berlinmuseuminsel005.jpg

Laisser un commentaire

mes ouvrages |
masque |
La magie dans tous ses états. |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | création tecktonik de teck-...
| Club 3 & 4 Roues de l'O...
| ASSO-RANDO-CLISCOUET56