Amis-Echanges-Aquarelles

25 juillet 2010

Deuxième semaine à Paris : Place des Ternes – Bd de Courcelles

Classé sous FRANCE Paris — zuppigerjeanpierre @ 23:40

Samedi nous prenons la voiture pour aller à Taverny rendre visite à ma cousine Hélène ainsi qu’à Alain son fils, mon petit-cousin. J’ai apporté une tarte aux abricots maison, ce qui lui a fait dire : « tu aimes faire des tartes comme ta grand-mère« . Cela m’a fait chaud au coeur que quelqu’un ait encore en souvenir les bonnes tartes de ma « petite mémé ». Nous avons passé un excellent après-midi. Je crois qu’elle a été contente de nous montrer son joli jardin, elle le cultive vaillamment malgré ses 83 printemps. Elle nous a offert une magnifique grosse courgette, des haricots délicieusement tendres, un poivron, des oignons ainsi que surtout; ce que je vais précieusement garder : 3 photos  de mon enfance. Avec Jojo, nous sommes aux côtés de papi et mami devant la maison de mon arrière grand-mère (sa grand-mère), à Prévondavaux. Hélène dit ne pas s’ennuyer du tout dans sa « campagne » et que Paris ne lui manque pas bien qu’elle ait travaillé et habité avec toute sa famille pendant 39 ans au dernier étage d’un bel immeuble au-dessus des Arènes de Lutèce. Magnifique !

jardindesplantes028.jpg   jpparis2010.jpg   jardindesplantes030.jpg   jardindesplantes023.jpg   jpparis2013.jpg

Dimanche, nous faisons comme beaucoup de parisiens (ceux qui ne sont pas partis en vacances…) nous allons dans un parc et sur conseil de Jean-Pierre et d’Hélène nous optons pour Le Jardin des Plantes. Bon choix : il est grand, les allées sont larges, on respire et on admire les fleurs ou les massifs de plantes vertes admirablement associées. Nous n’irons pas dans les nouvelles serres puisque je viens de visiter avec Jojo celles du Papillorama de Morat, ni au musée, ni à la ménagerie devant laquelle il y avait la queueeeeee. Bien sûr, vous pensez à juste titre que l’on peut faire de belles photos des mêmes fleurs chez nous… mais c’est juste histoire de vous offrir la possibilité de partager mes petits bonheurs d’ailleurs aussi…

jardindesplantes058.jpg   jardindesplantes055.jpg   jardindesplantes052.jpg   jardindesplantes049.jpg   jardindesplantes065.jpg   jardindesplantes066.jpg

jardindesplantes069.jpg  jardindesplantes067.jpg  jardindesplantes080.jpg  jardindesplantes076.jpg quelle surprise de trouver là notre « ami » de l’Ile Maurice, Bernardin de St-Pierre, de Cap Malheureux, veillant sur Paul et Virginie. J’ignore pourquoi il pose ici pour des siècles. Si vous le savez… merci !

Nous sommes rentrés avec le tram 11… ma petite entorse du pied droit faite en descendant du bus arrêté loin du trottoir et maintes fois ces maudits 4 étages… s’est bien atténuée, or donc, puisque mes pieds (en trimbalant 1 paire de chaussures sur le dos de JP) ont bien voulu ne pas trop m’embêter… Je me suis régalée de rôder à travers la ville jusqu’au bord de la Seine : les bouquinistes, causette avec une peintre adorable, puis arrêt pizza sur une terrasse pas loin du Boul’miche, puis jusqu’au Louvre. Ah! que c’est beau, la lumière était magnifique avec un ciel chargé par endroits, j’adore ! JP aussi s’est régalé mais a estimé qu’on avait beaucoup marché… il perd l’habitude, il est grand temps que ma forme revienne !

jardindesplantes113.jpg  jardindesplantes096.jpg  que de beaux mecs !

jardindesplantes117.jpg   jardindesplantes121.jpg

jardindesplantes119.jpg   jardindesplantes122.jpg 

Attaquer la Butte (de Montmartre) par derrière… ça c’est sympa ! Nous avons découvert le quartier Lamarck-Caulaincourt, ses rues pavées et ses ruelles en escaliers sous les feuillages. On grimpe peinards, gentiment, presque sans s’en rendre compte à « l’abri des touristes de masse »,  juste quelques rares originaux ou échappés qui, comme nous, savent prendre le temps. Les bistrots ne sont pas surchargés, ce sont les gens du quartier qui prennent leur café ou quelques « invétérés » habitués. Par exemple, la station Lamarck-Caulaincourt a une entrée unique pittoresque (que l’on aperçoit dans le film « Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain » et que nous avons pris « en sortie«  mais que je n’ai pas eu le réflexe de photographier! On finit pratiquement sans le vouloir au pied du Sacré-Coeur, sur la terrasse de « L’été en pente douce » puis par aller caresser quelque joli chat familier dans le parc.

Laisser un commentaire

mes ouvrages |
masque |
La magie dans tous ses états. |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | création tecktonik de teck-...
| Club 3 & 4 Roues de l'O...
| ASSO-RANDO-CLISCOUET56