Famille-Amis-Echanges-Aquarelles

3 octobre 2010

Le Jardin Zen de Benoît Lange, à Aigle

Classé sous SUISSE — zuppigerjeanpierre @ 22:37

dsc0385.jpg  dsc0384.jpg  dsc0382.jpg  dsc0378.jpg  dsc0371.jpg 

Par hasard, en passant la route de la « ZI » d’Aigle, nous remarquons le dôme d’une yourte à côté de la rouge façade d’  »Images et Atmosphères », la halle d’exposition-galerie-boutique de Benoît Lange. Nous nous arrêtons et découvrons dans le « Jardin du Monde » trois belles yourtes mongoles, identiques à celles des nomades de Mongolie, pays où la plus grande des trois au moins, a été fabriquée. Celle-ci, dénommée yourte tibétaine en hommage au peuple tibétain, peut recevoir jusqu’à 140 personnes. C’est un restaurant accueillant « Shalimar » (faisant traiteur aussi), coloré et vaste comprenant deux espaces terrasses ombragées. Il propose une cuisine indienne et d’autres pays d’Asie également. Si vous le souhaitez vous pouvez en louer une pour votre prochain anniversaire, ou fête entre amis. JPI qui a fêté ses 60 ans sous un tipi de montange, fêtera peut-être ses 70 dans une yourte mongole. A retenir… donc ! Nous faisons le tour de ce sympathique jardin entouré par les cimes déjà saupoudrées de neige. Nous y croisons une jonque que Benoît Lange n’a pas eu le coeur de laisser pourrir, un vieux couple chinois - restant de pierre – joue au mah-jong à genou dans le pré, des roulottes magnifiquement décorées, un petit pont en bois typique japonais peint en rouge, tigre derrière un bosquet, éléphant au travail et autres animaux en bronze? Bref, un moment de voyage.

dsc0368.jpg  dsc0366.jpg  dsc0363.jpg  dsc0360.jpg 

Mais juste à 200 m. nous apprenons que vient de s’ouvrir en juin de cette année le « Jardin Zen » et là c’est un autre voyage. Nous entrons par une magnifique porte, l’entrée est à 6 francs pour les adultes et on vous offre -pour le parcours- une jolie ombrelle et des explications sur la construction et la configuration des lieux. Nous passons devant un étang aux poissons dorés que j’ai vu rouges, puis devant l’étang sec symbolisant les périodes arides que chacun de nous peut traverser un jour, déambulons jusqu’à la grande cage au toit chinois abritant quelques jolies perruches et petits perroquets. Montons à une jolie pagode, venue de la Cité Interdite en 240 pièces détachées et non numérotées… faut vraiment être ZEN… grimpons encore la montagne de l’éveil et redescendons par la jolie cascade de la sérénité qui coule d’est en ouest comme le veut la loi feng-shui. Nous ressortons par la parfaite rondeur de la Porte de la lune.

dsc03771.jpg  dsc0375.jpg  dsc0388.jpg  dsc0387.jpg     dsc0392.jpg  dsc0391.jpg

Je pense que dans quelques années, lorsque les arbres se seront étoffés, auront grandi, on arrivera probablement à oublier complètement les lignes à haute tension avec leurs pylônes ainsi que les « zôtres » automobilistes arrivant ou repartant par l’autoroute… Nous serons enfin ZEN. 140 arbres et arbustes sont venus d’Asie pour décorer cet espace de 3000 m2. La question que je me pose est de savoir si vraiment on n’aurait pas pu éviter ces essences lointaines et faire quelque chose de ressemblant avec celles de chez nous ? (je pense aux vilains insectes détruisant les abeilles et aux allergiques, sensibles à certaines plantes greffées).

 

2 Réponses à “Le Jardin Zen de Benoît Lange, à Aigle”

  1. Erica Humbert-Droz dit :

    Bonjour,
    J’avais réalisé une vidéo de la Jonque chinoise, lorsqu’elle était en préparation au chantier pour la remise à l’eau. Je crois qu’elle se trouve à présent chez vous?
    Voici le lien: http://www.notrehistoire.ch/video/view/1547/

    Cordialement
    Erica Humbert-Droz

  2. Images et atmosphères - Malika Ajlani dit :

    En flânant sur la toile du Web, je suis tombée sur votre blog.

    Votre article est très élogieux, plein de bon sens et je vous en remercie.
    Nous tentons de faire découvrir (ou redécouvrir pour ceux qui ont la chance de voyager en Asie) notre passion du continent asiatique mais aussi de l’Afrique.

    La Jardin Zen en est à présent à sa deuxième saison qui s’achèvera d’ailleurs le 31 octobre prochain. Nous le laisserons ainsi rentrer en hibernation après cette saison 2011 qui a vu naître beaucoup de choses. Nous avons maintenant des audioguides disponibles à la caisse qui permettre de mieux se couper des bruits extérieurs, et qui permettent de se détendre sur un fond aux sonorités de la nature ou de suivre les différentes étapes du jardin avec la visite guidée audio.

    Nous avons aussi ramené de nos voyages plusieurs nouvelles pièces très spéciales, tel l’arbre fossilisé, les pics de la Montagne vert, etc bref le jardin prend sa place et nous aménageons en fonction de ce qu’il nous dicte.

    La saison prochaine, sera elle aussi pleine de surprises car nous agrandissons le Jardin Zen…

    En ce qui concerne les variétés de plantes choisies pour la végétation du Jardin Zen vous avez peut-être raison, mais nous n’aurions pu le réaliser sans cèdre, érable, azalée, ou autres plantes typiques de l’Asie.

    Je vous souhaite un bel automne et vous remercie d’avoir partagé votre expérience « Zen » sur la toile du Web.

    «La vie ne se mesure pas au nombre de respirations,
    mais au nombre de moments qui nous ont coupé le souffle»

    Je vous souhaite un bel automne,

    Malika A. – Images et atmosphères

Laisser un commentaire

mes ouvrages |
masque |
La magie dans tous ses états. |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | création tecktonik de teck-...
| Club 3 & 4 Roues de l'O...
| ASSO-RANDO-CLISCOUET56