Famille-Amis-Echanges-Aquarelles

23 août 2011

Photos de la Fête votive 2011 à St Quentin la Poterie

Classé sous FRANCE l'Uzège — zuppigerjeanpierre @ 19:26

Cinq jours de fête par des températures atteignant enfin les records de l’année. Les journées commençaient par des concours soit de Belote ou de Pétanque. A 12h00 et jusqu’à 14h30 c’était concert apéritif alternativement dans l’un ou l’autre des deux cafés du bas du village. Je ne vous dis pas la FETE ! Invités par des voisins à les rejoindre au Bar du Marché pour l’apéro de samedi, j’avais été prévenue qu’il ne fallait pas trop bien s’habiller… la raison en est que la tradition veut que le public danse, chante et se rafraîchisse les gosiers et l’extérieur… alors je ne vous dis pas, vous recevez pour commencer quelques gouttes par ci par là, puis petit à petit de bonnes giclées expulsées de grosses seringues vous passent au-dessus mais il ne se passe guère de temps avant que vous en receviez aussi… enfin… on est là pour participer… et finalement on se fait asperger copieusement, voire on vous verse carrément la bouteille d’eau sur la tête ou dans le dos. C’est la valse infernale des glaçons aussi pour rafraîchir les verres de pastis, de coca whisky, de vodka orange… On a trouvé vraiment sympa la façon de partager l’apéro : on cotise pour l’achat de la bouteille de ricard, un peu de sirop de grenadine et de menthe et voilà on se sert tant veut selon la soif qu’on a… et finalement tout le monde apprécie d’être bien mouillé, on supporte mieux la chaleur ! Cool   »L’apéritif » terminé, nos voisins ont invité toute la petite équipe à manger dans leur jardin. Leurs enfants étaient déjà à la maison avec les petits qui faisaient la sieste puis se sont ensuite baigner dans la piscine. Nous étions 5 couples sous le bel olivier dans un jardin de rêve pour déguster un véritable gueuleton jusque vers les 18h. Ceux qui en ont eu le courage se sont ensuite baigner. Quelle amicale journée !

si quelqu’un souhaite obtenir des photos je suis prête à en donner…

https://picasaweb.google.com/gladys.zuppiger/2011StQuentinFeteVotive1?authuser=0&authkey=Gv1sRgCI6kubaIwL_DpgE&feat=directlink

https://picasaweb.google.com/gladys.zuppiger/2011StQuentinFeteVotive2?authuser=0&feat=directlink

https://picasaweb.google.com/gladys.zuppiger/2011StQuentinFeteVotive3?authuser=0&feat=directlink

https://picasaweb.google.com/gladys.zuppiger/2011StQuentinFeteVotive4?authuser=0&feat=directlink

Mais chaque jour après l’apéritif il y a les nettoyages de la place, puis à 18h30 commence le Festival de bandido (manade de Chapelle, manade du Gardon, manade La Clastre et Labourayre). C’est quand même impressionnant de voir débouler à toute vitesse les gardians sur leurs chevaux et serrer entre eux un ou quelques taureaux qu’une grappe de jeunes téméraires tentent au passage de stopper puis de bloquer. Parfois il y a des blessés… mais pas dans la foule qui pourtant, très indisciplinée, ne reste pas derrière les barrières.

Le soir, dans les arènes montées pour l’occasion, il y a Toro-Piscine. Mais nous ne sommes pas allés voir se faire « brigander » vaches et petits veaux par des gamins avides de coups de corne ou de sabot… Nous préférons croquer une assiette dans un des deux cafés, écouter la fanfare, puis DJ ou orchestre. Ce soir nous avons mangé avec d’autres voisins et découvert ensemble la « paëlla portugaise » (La Fideua): paëlla qui au lieu d’être servie sur du riz et servie avec des cornettes, à mon avis légèrement aromatisée à la canelle (mais sétait-ce un accident?). Toutefois le mélange était agréable. Tous les soirs il y a bal mais comme je n’ai pas de danseur… nous nous contentons de regarder tourner les manèges. Et quels manèges… sûrement interdits en Suisse: un toboggan (gros tube dans lequel montent à la verticale des chariots grillagés avec deux personnes à bord. Dits chariots redescendent à grande vitesse par un rail serpentant serré autour du tube et finir le parcours par un mini Grand-8. Un autre est un banc avec sièges individuels pour 12 personnes et qui se déplace latéralement et verticalement en tournant à toute vitesse une fois dans un sens une fois dans l’autre. Mais le pire est cet engin infernal, un grand bras fixé sur un pilier central avec à chacun de ses bouts des nacelles de 3 ou 4 personnes, il tourne bien sûr très vite mais les nacelles grillagées tournent sur elles-mêmes dans tous les sens… parfois donc la tête en bas pour retomber en arrière ou en avant… Faut avoir l’estomac et le coeur bien accrochés.

Lundi nous sommes allés au dernier apéritif concert. Il faisait toujours aussi chaud et les bouteilles d’eau se vidaient à tour de bras et les jeunes étaient pour la plupart déguisés de manière très sympa. Une équipe de stroumpfs et stroumpfettes, un habit de ski (ressemblant à celui de Janoche), des blondasses en rose bonbon et des tas d’autres bien rigolos. Une fête très appréciée à St-Quentin et par les touristes, qu’accompagnent d’étonnamment bons orchestres. On retournera l’an prochain, c’est sûr !

Laisser un commentaire

mes ouvrages |
masque |
La magie dans tous ses états. |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | création tecktonik de teck-...
| Club 3 & 4 Roues de l'O...
| ASSO-RANDO-CLISCOUET56