Famille-Amis-Echanges-Aquarelles

2 septembre 2014

Ménage à trois, avec Caramelle

Classé sous FRANCE l'Uzège — zuppigerjeanpierre @ 18:01
Au début de l’été nous avons gardé un mois le caniche-bichon d’une connaissance hospitalisée et avons eu la joie de constater que je ne faisais pas d’allergie avec lui. Nous avons constaté aussi que malgré ses 11 ans il s’était terriblement attaché à nous après une semaine déjà (sans pour autant renier sa maîtresse lorsqu’elle est revenue). L’idée d’adopter un chien est revenue me tarauder… mais il était impératif qu’il soit de  »mêmes poils ». Le 2 septembre, nous avons choisi d’adopter notre petite grand-mère de 11 ans dont nous fûmes immédiatement persuadés que personne ne la voudrait. Elle était dans un tel mauvais état, si moche, malgré les bons soins de la vétérinaire du refuge de la SPA de Vallérargues. Ils l’avaient « récupérée » de la fourrière deux semaines auparavant. C’est grâce à une enquête qu’elle a finalement été sauvée : ils nous ont dit qu’on ne lui voyait plus les yeux, elle était couverte de très nombreux et vieux excréments de la tête aux pattes à tel point qu’ils n’ont eu comme solution que de la raser en se bouchant les narines puisqu’elle dégageait une odeur pestilentielle, la pauvre. Les dents et gencives si abîmées qu’il a fallut lui en arracher une bonne partie. Elle n’avait plus de voix et toussait. Pauvre petite tête hirsute de punkette  (on lui en a laissé, nous dit-on, sur la tête pour qu’on voie encore que c’est un chien…) brandissant une petite dent en avant.
Nous l’avons choisie et emmenée vers les 15h., à 16h. elle a subi, toute résignée, un premier toilettage avant d’entrer chez nous. Quand la dame du toilettage, que j’avais prévenue, l’a vue, elle a mis ses mains sur ses joues et m’a dit : « mon Dieu, comment vais-je faire ? » Elle est ressortie avec une allure normale. A la maison elle a fait de petits tours dans le jardin, humer un peu sur la terrasse. Après tant d’émotions, je l’ai mise dans son couffin et je vous promets qu’elle m’a regardée au fond des yeux… puis s’est vautrée en branlant sa petite queue dégarnie. Depuis elle a « repris un bain » chez nous, je lui donne un complément alimentaire pour que ses poils repoussent car l’hiver va arriver… de dos elle ressemblait à un lémurien…
Bien sûr à son âge elle a quelques problèmes de santé à soigner et des yeux en mauvais état (cataracte), d’un œil elle ne voit plus, mais nous espérons lui …permettre de vivre de très douces dernières années. Elle est adorable, intelligente, affectueuse, joyeuse et obéissante. Nous sommes très contents de notre choix. En dix jours elles s’est métamorphosée ! Elle n’a plus l’air résignée et a retrouvé de l’assurance et des attitudes de chien pour jouer; l’autre jour elle a aboyé eu elle-même l’air très étonnée. Ses poils repoussent bien et elle a aujourd’hui un joli duvet que je coiffe et elle se régale ! Elle ne me lâche plus d’une semelle… On est très satisfaits ! Les moments les plus durs ont été ceux que l’on a passés au refuge entourés de tous ces chiens espérant une nouvelle chance. Les chats sont plus indépendants et pour ceux en liberté, semblent ne pas trop souffrir.  IMG_1123 IMG_1126 IMG_1129 Ils sont sur la banque du bureau, dans une caissette de documents, perchés sur l’avant toit, papattes en rond dans le massif de plantes sous l’olivier…  mais les chiens, eux, ils font tellement pitié, le choix est dur ! Mais voyez cette métamorphose déjà :
DSC_0003 DSC_0009 DSC_0018 toute timide encore DSC_0025 IMG_1077[1] petit lémurien
APRES quelques heures : IMG_1113[1] DSC_0032 IMG_1079[1] et suite dans un mois… promis !

Laisser un commentaire

mes ouvrages |
masque |
La magie dans tous ses états. |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | création tecktonik de teck-...
| Club 3 & 4 Roues de l'O...
| ASSO-RANDO-CLISCOUET56