Famille-Amis-Echanges-Aquarelles

29 janvier 2019

Salle Jules Salles à Nîmes et les artistes de L’Atelier d’Art Manduel

Classé sous FRANCE l'Uzège — zuppigerjeanpierre @ 22:57

Nîmes est déserte ce dimanche-là ! Toutefois, quelques personnes ont, comme nous,  bravé les frimas pour venir à l’exposition des peintres, photographes et sculpteurs de L’Atelier d’Art Manduel.  Jolie exposition dans cette salle incroyable et beaucoup de plaisir à découvrir ces artistes amateurs passionnés. Deux photographes ont particulièrement retenu mon admiration : M. Petit et, hélas, je ne me souviens plus du nom de l’autre photographe qui joue de son objectif comme un virtuose de son violon !

La salle du nom de son initiateur-donateur à la ville : Jules Salles était un peintre français et protestant, né à Nîmes le 14 juin 1814, et mort dans cette même ville le 30 décembre 1900. Réputé pour ses portraits d’abord, puis pour ses scènes de genre, il est aussi célèbre à Nîmes comme donateur de la Galerie Jules Salles. Je suis contente d’avoir découvert ce petit joyau, restauré. La galerie reste depuis fidèle aux principes défendus par Jules Salles. La ville de Nîmes met donc à disposition des associations culturelles ce lieu unique.

Les deux statues allégoriques en marbre représentant La Peinture et La Musique ornant la façade ont été réalisées par le sculpteur nîmois Léopold Morice (celui-là même qui a sculpté l’immense fontaine de la Place de la République (que j’aime) à Paris. La décoration ornementale fut sculptée par deux autres nîmois, Brémond-Boissier et Léopold Mérignargues.

nimes-france-2018-la-galerie-jules-salles-MCT72K 1

Ensuite, autre découverte sur la Place du marché, faisant front au grand crocodile de la fontaine : chez COURTOIS pour un quatre-heure délicieux ! La maison existe grâce aux bons soins de la même famille depuis 1850. Aujourd’hui, classé aux Monuments historiques, l’endroit sympathique (avec ses filles à casquettes noires), adorablement désuet, aurait pourtant grand besoin d’un discret petit lifting… néanmoins, j’adore ! En voici quelques photos, dont la plus sympa est de Jean-Pierre… les voisins amoureux…

IMG_3210 IMG_3207 20190125_132423 bis 20190125_132542 bis  plus c’est haut, plus c’est beau…

 

Laisser un commentaire

mes ouvrages |
masque |
La magie dans tous ses états. |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | création tecktonik de teck-...
| Club 3 & 4 Roues de l'O...
| ASSO-RANDO-CLISCOUET56