Famille-Amis-Echanges-Aquarelles

26 juin 2019

Un siècle de roulottes à Saint-Quentin-la-Poterie

Classé sous FRANCE l'Uzège — zuppigerjeanpierre @ 19:44

Une sorte de jardin extraordinaire où se prélassent ces jolies retraitées : une vingtaine de roulottes différentes, colorées ou plus discrètes (930 à 1960). Beaucoup d’énergie et de temps pour les dénicher, puis un travail colossal et beaucoup d’euros pour restaurer au mieux ce qui peut  être sauvé. Nous avons vu « les restes » d’une authentique grand-mère des roulottes :  celle dans laquelle a vécu Django Reinhardt, c’est une ruine qui est conservée  à côté de sa reproduction ayant servi à tourner le film d’Etienne Comar en 2017 et retraçant la vie de ce guitariste novateur. Il y a celle aussi qu’a « habité » Omar Sy pour le film « Liberté » et qui a dû être rehaussée pour qu’il ne se scalpe pas… Un clip sera tourné dimanche 30 juin avec le chanteur Christophe Mahé qui, le soir, mangera au village, à La Cuisine du Boucher !

Nous  avons vu et pu entrer dans ces petites maisons à roues : il y a celle des forains (Bouglione par exemple, qui pèse 4 tonnes et a été construite à Nîmes), celle des cylindreurs (1920, qui a fait 4 ans sur les routes), celle de la transhumance pour le berger et son chien, pour ne citer que celles-ci ! Une différence est faite entre la « roulotte » qui est utilisée pour pratiquer un métier, qui souvent n’est munie que de deux roues) et la caravane qui est l’habitation ambulante (à quatre roues).

Il est aujourd’hui difficile d’en trouver car les tziganes avaient pour tradition, à leur mort, de brûler leur roulotte. De plus, ce monde de nomades a subi la déportation et l’extermination par les nazis, que les Français de Vichy ont soutenus dans ce crime. Peu d’archives et de traces d’ailleurs de ce tragique épisode historique…

Bref, ces belles roulantes, qui ne roulent plus,  se font encore parfois belles pour se prêter à des scènes de cinéma, de shootings, de télévision, pour des mariages ou d’autres fêtes. A l’intérieur, le lit conjugal était en général de travers non pas pour éviter les secousses comme je le pensais, mais bien pour rigidifier l’habitation. Sous ce lit, se trouvait dans certaines, un espace pour les enfants…

La passion de M. Le Fur ne semble pas être partagée par notre commune, je crois que c’est dommage !

la rouge et verte (1) ok IMG_5296 ok IMG_5297 ok IMG_5300 ok IMG_5312 ok IMG_5339 ok IMG_5315 ok IMG_5332 ok IMG_5326 ok IMG_5314 ok IMG_5343 IMG_5346 ok IMG_5350 ok IMG_5336 ok IMG_5340 ok IMG_5297 ok

Laisser un commentaire

mes ouvrages |
masque |
La magie dans tous ses états. |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | création tecktonik de teck-...
| Club 3 & 4 Roues de l'O...
| ASSO-RANDO-CLISCOUET56