Famille-Amis-Echanges-Loisirs-Voyages

22 janvier 2017

Lectures No 3 – 2017

zuppigerjeanpierre @ 18:54

Yasmina KHADRA Dieu N’habite pas La Havane 
J’ai bien aimé ce livre dépaysant. La jeunesse qui s’estompe, la vieillesse qui s’annonce, pour ce chanteur passionné dans un Cuba où la plupart des gens survivent plutôt que vivent… comme vous le savez…  J’ai relevé au tout début du livre cette phrase qui me plaît :

« Le monde n’est pas obligé d’être parfait, mais il nous appartient de lui trouver un sens qui nous aidera à accéder à une part de bonheur ».

François Garde L’EFFROI
Un altiste quitte son orchestre lors d’une première à l’Opéra Garnier parce que son directeur a fait le salut nazi. Sa vie en sera chamboulée de façon irrémédiable… Une réflexion sur la vie d’aujourd’hui menée par les médias, les hommes politiques de tout feu qui placent leurs pions comme ils veulent même s’ils ne valent rien ou si peu…
Un livre dont j’ai beaucoup apprécié l’écriture et le contenu aussi, même si j’ai calé un peu au milieu.

Aure Atika MON CIEL ET MA TERRE
Un premier roman d’une comédienne, réalisatrice, scénariste. Elle écrit que sa mère était bohème… quelle gentille expression, pleine d’amour. Vu de « l’extétieur » ce fut plutôt une mère indigne. L’écriture est franche, digne. Mais je crois qu’il faut avoir eu des soucis avec sa propre mère pour saisir l’ambivalence de cet attachement, de cet amour haineux parfois.

Alexis Salatko FOLLES DE DJANGO
Après avoir vu le film je suis restée un peu en manque d’informations. Surtout au sujet de Maggie Kuipers, donc j’ai acheté le livre qui nous en apprend un peu davantage. Dommage que rien ne soit publié sur cette femme courageuse, ou le livre lui prête t il des actions imaginaires ? Bref ce génie de la musique était tout de même un personnage exécrable !

Philippe Besson ARRETE AVEC TES MENSONGES
J’ai beaucoup aimé ce livre. J’en ai aimé l’écriture tellement sensible, subtile et si forte parfois. Attachants les trois personnages principaux, surtout la lucidité ou comment dire, la prescience, de Thomas, sa force de caractère, qu’il aura payées si cher. Ph. Besson écrit « la vie nous roule dessus« … j’ai bien aimé cette phrase.

 

 

Laisser un commentaire

mes ouvrages |
masque |
La magie dans tous ses états. |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | création tecktonik de teck-...
| Club 3 & 4 Roues de l'O...
| ASSO-RANDO-CLISCOUET56